Quels avantages à participer à un séminaire ?

16 avril 2018

Que l’on soit travailleur indépendant ou porteur d’un projet d’entreprise, il est important de trouver du temps pour se former. Participer à un séminaire de formation représente une manière pertinente d’enrichir ses connaissances, tout en prolongeant l’esprit collaboratif du coworking en dehors de son espace de travail habituel.

Le bénéfice à rencontrer des professionnels évoluant dans d’autres univers est évident. Les avantages d’un séminaire de formation sont un atout pour faire progresser ses projets, acquérir de l’expérience et devenir plus compétitif. Mais il est aussi possible d’organiser soi-même un séminaire pour renforcer une équipe de collaborateurs.

Dans cet article, nous vous donnons les principales raisons qui devraient vous inciter à assister à ces rencontres.

Un séminaire pour apprendre des autres

Le séminaire est un formidable outil pour apprendre des expériences des autres. On y découvre les succès et les échecs de chaque participant au cours de conversations amicales. Ces discussions sont une bonne façon d’identifier les impasses, les erreurs et les pièges qui font perdre du temps et de l’énergie dans le développement de son business.

Outre l’échange d’informations, le séminaire permet également de développer son réseau de contacts. On intègre ainsi une communauté de professionnels motivés par les mêmes intérêts que les siens. Chacun veut atteindre un objectif semblable : travailler efficacement pour développer son entreprise.

De plus, au cours de ces réunions, il est aussi possible de rencontrer des fournisseurs et des prestataires. Ces experts savent guider un entrepreneur dans ses démarches et contribuer à sa réussite. Leurs conseils sont toujours précieux.

Organiser son propre séminaire

Si l’envie vous tente, vous pouvez très bien organiser votre propose séminaire et partager vos connaissances avec d’autres professionnels. Dans toutes les régions de France, des établissements peuvent vous accueillir, que ce soit pour un séminaire à Montpellier ou dans n’importe quelle autre ville. Les sujets à aborder sont multiples : gestion du temps et amélioration de productivité, formation aux outils numériques, comptabilité et tâches administratives, etc.

Par exemple, un entrepreneur qui pratique le coworking est souvent un adepte des nouvelles technologies. Mais comme les choses évoluent très rapidement, élaborer un séminaire de formation sur cette thématique pourrait grandement l’intéresser.

Dans un univers professionnel en constante évolution, la technologie devient plus importante que jamais. Mieux vaut ne pas décrocher trop vite, car rattraper son retard par la suite n’est jamais simple. Proposer ou assister à un tel séminaire serait ainsi l’occasion d’appréhender de nouveaux produits et de nouvelles applications permettant de gérer plus efficacement son entreprise.