Les centres d’affaires au carrefour de l’entreprise de demain

2 novembre 2017

Les entreprises actuelles ont des attentes nouvelles. Pour s’adapter aux variations du monde économique, il leur est vital d’être flexibles et mobiles. Les environnements de travail collectif doivent donc suivre le mouvement et répondre à un type de demandes inédit. Du fait de la concurrence, leur offre doit rester attrayante. Avec l’essor du coworking, leur stratégie de marketing a dû être revue. Les centres d’affaires fournissent maintenant aux entrepreneurs des prestations personnalisées, intégrant possibilité de nomadisme, économie collaborative et mise à disposition de lieux d’échange.

Une répartition sur tout le territoire

Les surfaces de bureaux collectifs conçues pour les entrepreneurs et leurs collaborateurs ont le vent en poupe. Elles sont des centaines en France et peuvent s’étendre sur des espaces considérables. La demande la plus forte se situe dans le nord et le sud de la France. Les espaces de travail collectifs y sont par conséquent plus nombreux.

Les grandes métropoles accueillent désormais des centres d’affaires de grande envergure à l’image du groupe Aggimmo Espace Entreprise (bureaux locaux Montpellier) avec plusieurs centaines d’entreprises domiciliées. La force de ces équipements tient dans leur grande adaptabilité et la diversité des services proposés.

Ils peuvent répondre à des demandes plus ou moins durables émanant de clients nationaux ou non. C’est aussi le cas de Garosud (locaux Montpellier) considéré comme le plus grand centre d’affaires de l’Occitanie.

La force des bureaux partagés

Les centres d’affaires ont des atouts de choix. Ils proposent une solution « all inclusive » ; l’entreprise n’a plus à se soucier d’aucune dépense de fonctionnement, que ce soit en matière d’énergie, de fluides, de charges locatives et leurs attenants ou de personnel de surveillance et de ménage. Plus besoin non plus d’investir dans du matériel et du mobilier de bureau. Tout est inclus dans la prestation fournie par le loueur, qui met en commun les frais et les moyens humains.

Ce sont des espaces flexibles. Une autre de leur particularité est en effet de permettre de changer la configuration et la superficie des bureaux en fonction du développement et des souhaits de l’entreprise. Il n’est ainsi plus nécessaire de déménager pour s’agrandir. Il est également possible de choisir entre bureaux fermés ou ouverts.