Coworking à Paris : les 16 espaces incontournables

30 avril 2016

Si vous êtes à la recherche d’un espace de coworking à Paris, nous vous proposons ci-dessous quelques adresses réparties sur les différents arrondissements de la capitale. Naturellement, cette liste n’est pas exhaustive et vous avez sans doute déniché quelques lieux intéressants qui ne figurent pas dans ce répertoire.

Alors n’hésitez pas à nous communiquer vos bonnes adresses de coworking à Paris pour les partager avec l’ensemble de la communauté des coworkers !

Anticafé : un café coworking (1er, 3ème, 10ème, 13ème)

Le concept se trouve à mi-chemin entre le café et le coworking. C’est en fait un café-minute… Une fois installé, on ne paye que le temps passé réellement (l’heure ou la journée). Et tout est compris dans le prix : internet, boissons, gourmandises… Une formule sans contrainte bien pratique pour les étudiants qui ont besoin de bosser un rapport de stage ou pour les travailleurs de passage dans le quartier. A Paris, il existe quatre Anticafé : République, Beaubourg, Louvre et Olympiades.
www.anticafe.eu

Bureau de coworking

MyCowork : selon ses besoins (2ème)

Dans le même esprit, myCowork Montorgueil s’adresse aux coworkers dont le besoin se limite soit à quelques heures, soit à quelques mois. On paye à l’heure, à la journée ou au mois. Il suffit de s’installer au café ou dans l’open-space pour retrouver une ambiance de travail sereine et apaisée tout en développant sa vie relationnelle auprès des autres coworkers. Cet espace de coworking se trouve rue Greneta dans le 2ème arrondissement de Paris.
www.mycowork.fr

CoworkCrèche : mon bébé au bureau (11ème)

Parce que l’entrepreuneuriat n’est pas réservé aux célibataires sans enfant, CoworkCrèche à développer un concept original. Situé près de Bastille dans le 11ème arrondissement de Paris, cet espace de coworking a aménagé une partie de ses locaux pour permettre aux jeunes parents de travailler en compagnie de leur enfant de moins de 9 mois. Les bureaux sont insonorisés et disposent de tout le matériel nécessaire aux tout-petits.
www.coworkcreche.paris

Coworking café

Le Patchwork : un espace très design (2ème)

Situé rue de Clery dans le 2ème arrondissement de Paris, ce très bel espace de coworking s’adresse en priorité aux décorateurs et architectes à la recherche d’un bureau ou d’une salle de réunion. Les photographes, designers, blogueurs et autres entrepreneurs sont aussi les bienvenus.

D’une superficie de 250m2, le lieu dispose de bureaux ouverts et fermés, de salles de réunion et de conférence. Il est équipé d’un très beau mobilier design et dispose de tous les services pour travailler dans des conditions optimales (matériel informatique, wifi, collations, workshop, …).

Et le jour de votre anniversaire, l’équipe vous livre même un repas !
www.patchwork.co

The Fashion Loft : priorité à la mode (10ème)

C’est rue d’Enghien dans le 10ème à Paris que vous trouverez cet espace de coworking. Ce loft de 160m2 est destiné aux jeunes créateurs de la mode et de l’habillement. Son objectif ? Créer des synergies autour d’individualités indépendantes et innovantes pour développer contacts et opportunités…
www.nirparis.fr

L’Archipel : le coworking social d’abord (8ème)

C’est dans un ancien couvent datant du 19ème siècle que l’Archipel s’est installé. Située à deux pas de la place Clichy, rue de Saint Petersbourg dans le 8ème arrondissement de Paris, l’association propose 30 places de coworking réparties sur deux étages dans un bâtiment adjacent à la Nef.

Plusieurs espaces sont également réservés aux réunions, à l’entraide et à la conversation. Une condition cependant pour pouvoir profiter des alcôves : les projets des coworkers doivent avoir un impact social. Ils faut donc soumettre sa candidature…
www.larchipel.paris

coworking-bureau

Mon Premier Bureau : une démarche solidaire (14ème)

Créé par l’association qui porte le même nom, Mon Premier Bureau est un espace de coworking solidaire installé dans l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul dans le 14ème arrondissement de Paris.

Ouvert depuis le début de l’année 2016, ce lieu de travail de 145m2 est équipé de 19 postes de travail. Il accueille des chômeurs porteurs de projets dont les ressources financières sont limitées et des personnes en création d’entreprise bénéficiaires des minima sociaux.
www.monpremierbureau.org

Work In Paris : trois espaces dans la capitale (9ème, 15ème et 17ème)

Work In Paris met à la disposition des coworkers trois espaces de coworking à Paris. Les postes de travail climatisés sont proposés en nomade ou résident. Des bureaux privatifs sont aussi disponibles. On y trouve tous les services indispensables à une bonne journée de travail : équipements, restauration, détente…
www.workinparis.com

Rooftop-Work : une approche business (16ème)

Orienté business, cet espace de coworking parisien s’adresse aux entrepreneurs dont les besoins vont au-delà d’un simple lieu de travail. Pour leur permettre de gagner du temps et de l’argent, Rooftop-Work propose à ses coworkers – les rooftoppeurs – un contact privilégié avec des experts facilitateurs de business : banquiers, comptables, avocats…

De plus, les équipements sont nombreux : cuisine, salles de réunion et de vidéo conférence, imprimante 3D, accès sécurisé 24/7… Cet espace est localisé avenue de la Grande Armée dans le 16ème arrondissement de Paris.
www.rooftop-work.paris

BT Coworking : dans les plantes vertes (14ème)

Implanté dans le 7ème et le 14ème à Paris, BT Coworking dispose de deux espaces de coworking agrémentés de nombreuses plantes vertes ! Près de 300 d’après le site internet rédigé tout en anglais. Un endroit idéal pour les parisiens anglophones en manque de chlorophylle…
www.btcoworking.com

Coworking bureau

Intencity : bureaux et ateliers (12ème)

Pour ceux dont le travail ne se limite pas à taper sur un ordinateur, cet espace de coworking propose des bureaux mais également des ateliers ! Il devient alors très facile d’installer sa machine à coudre, son fer à souder ou son tournevis pour concevoir un produit, le tester et le perfectionner.

Sympa pour l’artisan ou le génial bricoleur qui veut se lancer sans engager trop de frais et qui a besoin d’espaces de fabrication ou de stockage… De fait, on y croise des entrepreneurs de tous profils et de tous secteurs. Trois sites sont actuellement disponibles en Ile-de-France : Paris, Clichy et Levallois-Perret.
www.intencity.fr

La Factory : un environnement à taille humaine (11ème)

Installé dans une ancienne ferme du 17ème siècle, cet espace de coworking est situé près du métro Père Lachaise à Paris. Doté d’une superficie de 60m2, il met à la disposition des coworkers 8 postes de travail ainsi qu’une salle de réunion. Un second espace de 160m2 aménagé dans un entrepôt rénové est également disponible à Colombes.
www.factorycoworking.net

Start-Way : une assistance complète (13ème, 16ème, 20ème)

Présent dans plusieurs villes de France et notamment à Paris, Start-Way propose des espaces de coworking dotés de services utiles aux entrepreneurs tels que l’accompagnement sur la fiscalité, le juridique, la vente, le marketing, le recrutement… Cet éco-système a pour ambition de favoriser l’entrepreneuriat. Il accueille à la fois des freelance, des entreprises, des consultants et des travailleurs indépendants. Et tout ça dans un environnement design et élégant.
www.start-way.com

Le Gymnase : un lieu de vie (5ème, 11ème)

Conçu comme un lieu de vie et de partage, le Gymnase est un espace de coworking offrant de nombreuses zones de détente : bar, cantine, cave aménagée, sofas, terrasse de 200m2 baignée de soleil avec des cultures potagères…

75 postes sont disponibles passage Saint-Bernard dans le 11ème arrondissement de Paris. Un second espace est localisé rue Buffon dans le 5ème, face au jardin des Plantes. Il accueille une trentaine de bureaux sur deux étages dans un ancien atelier sous verrière.
www.legymnase.com

Coworking livre

Le Tank : l’esprit digital (11ème)

C’est à Bastille, rue des Taillandiers dans le 11ème à Paris, que le Tank s’est installé pour accueillir en coworking les esprits créatifs du numérique. Et quel espace ! 1000m2 répartis sur 6 étages pouvant recevoir près de 100 personnes. L’internet est connecté à la fibre optique. Le café est gratuit. Il y a une bibliothèque, une cuisine, une douche pour les sportifs, des salles de réunion… Sans oublier un étage dédié aux événements, formations ou réceptions et entièrement équipé pour cela…
www.letank.fr

Le Loft 50 Partners : de la flexibilité (1er)

Cet espace de coworking de plus de 600m2 est situé dans le 1er arrondissement de Paris. Il s’adresse aux entrepreneurs qui recherchent une offre de bureaux flexible. Près de 90 postes sont disponibles ainsi qu’une cuisine, des espaces détente, des salles de réunion, des open space et des bureaux fermés.
www.50partners.fr