Du coworking à la location de bureaux : comment s’y prendre ?

18 mai 2016

Votre activité a pris de l’essor et vous envisagez d’embaucher du personnel. Mais voilà, l’espace de coworking que vous fréquentez n’est plus tout à fait adapté à vos ambitions.

La location d’un bureau vous semble la meilleure des solutions pour développer votre business. Mais comment franchir le pas ? Quelles sont les étapes à respecter pour ne pas se tromper ?

Voici trois conseils pour vous guider dans la location de bureaux professionnels.

Location de bureau

1 – La superficie des bureaux

La location d’un bureau pour y installer son entreprise nécessite d’identifier une superficie optimale. Pour cela, il est important de prendre en compte le nombre de salariés déjà présents dans l’équipe, les stagiaires temporaires mais aussi les embauches probables. Se retrouver rapidement à l’étroit faute de place suffisante est une situation qu’il vaut mieux éviter.

Selon l’activité de l’entreprise, l’accueil des clients dans un environnement confortable et spacieux peut avoir un intérêt en terme d’image. De plus, travailler dans un endroit agréable est primordial pour la motivation des salariés. Il est donc recommandé d’opter pour une location de bureaux disposant d’espaces collectifs dédiés aux échanges (salle de réunion, de conférence), à la restauration (cuisine, cafétéria…) ainsi qu’au bien-être du personnel (salon, salle de sport, terrasse…).

Louer un bureau sur les Champs-Elysées

2 – L’adresse de la location

Louer un bureau parfaitement situé est un atout pour recevoir ses clients et se déplacer facilement. Perdre son temps dans les transports est contre-productif pour tout le monde. L’emplacement de l’entreprise ne doit pas être négligé tout comme son accessibilité (bus, métro, voie rapide…). La localisation des bureaux dans un quartier dynamique aide également à recruter et à fidéliser ses salariés.

Par ailleurs, avoir son adresse professionnelle sur une avenue ou un boulevard prestigieux participe à la crédibilité de l’entreprise. Par exemple, en cherchant un bureau à louer à Paris sur cette page, on trouve facilement des adresses intéressantes. Une entreprise située dans un arrondissement chic envoie de manière indirecte un signal positif à ses clients et prospects.

Signature d'un bail professionnel

3 – Le budget pour des bureaux

Avant de quitter un espace de coworking pour installer son entreprise dans un local professionnel, il est vital de faire le point sur ses capacités de financement. Car signer un bail de location de bureaux, c’est s’engager sur le long terme à payer un loyer mensuel et diverses factures (charges locatives, électricité, abonnement téléphonique…). L’entreprise doit donc disposer d’une trésorerie solide et/ou de contrats lui permettant de voir l’avenir sereinement.