Le séminaire d’entreprise pour mobiliser ses équipes

10 octobre 2018

Si vous êtes en manque d’inspiration pour renforcer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise, l’organisation d’un séminaire est certainement une voie à explorer.

Véritable outil de communication interne, cet évènement a pour principal objectif la mobilisation des troupes autour d’un projet commun.

Organisé loin des bureaux, dans un environnement neutre, confortable et reposant, le séminaire en entreprise est l’occasion de partager un moment de convivialité entre collaborateurs.

A quoi sert un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise est une réunion de travail ponctuelle qui se déroule en général dans un lieu touristique. Sa durée varie de quelques heures à plusieurs jours en fonction des besoins. Ce rassemblement s’accompagne d’activités ludiques ou sportives sous la forme de challenges et de défis. L’ambiance y est à la fois chaleureuse et détendue.

Séminaire d'entreprise

Mais tout cela n’est finalement qu’un prétexte pour susciter l’esprit de camaraderie et favoriser la communication entre les salariés. En fédérant une équipe autour de valeurs communes, le séminaire en entreprise permet de développer une parfaite cohésion de groupe. C’est aussi l’occasion pour chacun de prendre du recul sur son travail et de partager une parenthèse sympathique avec ses collègues.

Accueillir, informer, récompenser…

Le séminaire d’entreprise peut avoir d’autres missions. Dans certains cas, il permet d’accueillir de nouvelles recrues afin de faciliter leur intégration dans la société. Il sert par ailleurs à transmettre des savoirs, à fixer un nouveau cap, à préciser des évolutions stratégiques, à informer sur des projets en cours ou à venir…

C’est également l’occasion de faire passer un message aux salariés, de les valoriser, de les féliciter pour le travail accompli et de leur donner de nouveaux objectifs à atteindre. En somme, le séminaire a vocation à redonner aux équipes une véritable dynamique d’entreprise.

Une salle de séminaire adaptée

Toutefois, l’organisation d’un séminaire ne s’improvise pas. Pour que cet évènement se passe dans des conditions optimales, il convient de choisir un lieu parfaitement adapté. La qualité des prestations est aussi un critère essentiel à la réussite de cette réunion professionnelle.

Séminaire en entreprise

La salle de séminaire doit être suffisamment grande pour accueillir l’ensemble des participants. Ses équipements doivent satisfaire aux exigences de chacun : matériel informatique, connexion internet, supports de communication, mobilier de bureau… L’idéal est certainement de bénéficier d’une configuration modulable et privatisable, avec en prime une formule sur-mesure à la demi-journée, à la journée, voire même en résidentiel (source : sporting-works.fr).

La présence d’un espace de coworking est également un atout si l’on souhaite travailler sur un projet commun au cours d’un séminaire. De plus, il faut pouvoir se restaurer, se divertir, se reposer et, si besoin, se loger le temps du séjour.

Fort heureusement, de nombreux établissements proposent des solutions clef en main. Elles mêlent loisirs, sport et détente tout en offrant des infrastructures de travail optimales. Organiser un séminaire d’entreprise devient dès lors beaucoup plus simple. Et c’est aussi l’assurance de voir ses collaborateurs plus motivés que jamais !