Prix et tarif d’un espace de coworking

Vous souhaitez franchir le pas et devenir à votre tour un coworker ? Bonne nouvelle ! Mais sachez cependant que pour pratiquer cette discipline professionnelle collaborative (…pas encore reconnue par le comité olympique !), il est nécessaire de débourser quelques euros.

La mise à disposition d’un espace de travail en coworking peut se faire selon plusieurs formules : à l’heure, à la journée, au mois ou à l’année. Tout dépend de l’établissement qui vous accueille et du type de bureau que vous souhaitez louer (open space, bureau privé ou en résidence, individuel ou collectif, ouvert ou fermé…).

Dans tous les cas, soit vous optez pour la souscription d’un abonnement ou d’un forfait, soit vous préférez l’achat de tickets. Les tarifs varient considérablement selon les prestations proposées par l’espace de coworking (matériel, superficie, services associés…), mais également selon son emplacement.

Coworking Tarif

Il est fort probable qu’un espace de coworking à Paris restera toujours plus cher qu’un bureau partagé en province. Il faut également tenir compte du public visé par l’établissement (entreprises, étudiants…) et vérifier s’il est accessible uniquement à une clientèle de professionnels ou à des groupes plus éclectiques.

Un tarif selon ses besoins

Le tarif horaire généralement constaté varie entre 3 et 5 euros de l’heure mais des forfaits plus économiques permettent de passer une demi-journée ou une journée complète sur l’espace de coworking pour une dizaine d’euros.

Certains coworking proposent un forfait mensuel de quelques jours pour une centaine d’euros. Le forfait mensuel illimité dépasse bien souvent les 200 euros et peut même atteindre les 500 euros selon les établissements.

Quant au carnet pour la demi-journée, il faut compter environ 80 euros les 10 tickets, mais si vous en prenez plus, vous bénéficiez souvent d’un tarif dégressif.

A noter que certains espaces de coworking réclament également des frais de dossiers lors de votre inscription en tant que membre. Cela vous donne droit à des avantages supplémentaires. On peut aussi vous demander une caution selon votre formule de location.

Coworking Prix

Lors de votre inscription, prévoyez d’apporter une carte d’identité, une photo, un relevé d’identité bancaire (RIB), un extrait k-bis si vous êtes une entreprise ou un justificatif de votre immatriculation si vous êtes indépendant. Ces documents vous seront certainement demandés si vous optez pour un abonnement mensuel avec prélèvement automatique.

Heures d’ouverture du coworking

Les heures d’ouverture des espaces de coworking sont également à étudier selon vos besoins. La fréquentation de ces lieux est très flexible mais il est parfois nécessaire de réserver à l’avance.

Les horaires proposés correspondent souvent aux heures de bureau, c’est à dire de 9h à 19h, du lundi au vendredi. Mais certains établissements proposent un accès 24h/24 et 7j/7. Pour en profiter, il est parfois nécessaire de devenir membre ou de s’affranchir d’une cotisation complémentaire.

Coworking Horaires

Localiser un espace de coworking

La recherche d’un espace de coworking adapté à ses besoins n’est pas toujours aisée, surtout dans une ville que l’on ne connaît pas. Pour trouver facilement un bureau partagé, la plateforme workin.space propose aux freelances et aux entreprises de les accompagner.

Il suffit de renseigner la ville, le budget et le nombre de postes recherchés pour obtenir la liste des lieux disponibles. Ceux qui ont l’habitude de rechercher des espaces de coworking à Paris gagneront un temps précieux en utilisant cet outil en ligne.

D’autant plus que, grâce aux filtres, il est possible de ne retenir que les espaces disposant d’une salle de conférence, d’une cafétéria, d’une conciergerie ou d’un vidéo projecteur. On peut donc affiner sa recherche afin de trouver l’espace de coworking correspondant vraiment à ses attentes.

Si nous prenons l’exemple des coworking à Paris 8, le site affiche une vingtaine de résultats illustrés de très belles photos. Toutes les formules tarifaires sont détaillées, de la location horaire au forfait mensuel.

Un descriptif renseigne aussi sur les équipements disponibles et sur les conditions d’accès. Il précise si l’espace de coworking dispose d’un parking à scooters, d’une climatisation, de boissons chaudes ou d’une salle de fitness. Les accès handicapés sont également mentionnés. Il est même envisageable d’organiser une visite pour découvrir les lieux !

En résumé

En résumé, les espaces de coworking ne sont pas forcément moins chers que des locaux traditionnels mais ils permettent de ne pas s’engager sur un bail professionnel contraignant. Les utiliser permet aussi de préserver sa trésorerie en limitant les frais liés à une location de bureaux classique (dépôt de garantie, déménagement, installation…). Mais encore faut-il savoir trouver l’espace de coworking adéquat…