Trouver un espace de coworking

Le but de cet article n’est pas de vous donner une longue liste d’adresses d’espaces de coworking en France ou dans le monde entier. Pour cela, nous pourrions mettre en place un annuaire.

Mais la collecte et la mise à jour des données (coordonnées postales, téléphones, horaires, tarifs…) est un travail chronophage que nous n’avons pas le temps de mener. Finalement, nous ne sommes qu’un blog. D’autres sites internet ont déjà pris cette initiative et le résultat est souvent très bon. Alors pourquoi réinventer la roue ?

Voici donc une sélection, par définition non exhaustive, de sites internet sur lesquels vous trouverez les coordonnées des bureaux nomades de votre ville et d’ailleurs. N’hésitez pas à nous indiquer vos éventuelles trouvailles.

Coworking Brainstorming

Neo-nomade

Le site Neo-nomade propose un moteur de recherche pour trouver un bureau ou un espace de coworking en France.

La recherche s’effectue depuis le site web ou via une application mobile disponible sur Iphone et Android. Pour chaque établissement, une fiche descriptive indique les coordonnées, le plan, les horaires, les tarifs, les équipements (imprimante, scanner, fax, internet très haut débit, téléphone fixe, télévision, paperboard, rangements sécurisés, micro-ondes…), les collations (café, thé…), et les types de bureaux proposés (bureau fermé individuel, espace partagé à placement libre, salle de réunion, salle de séminaire).

Il est possible de contacter l’espace de coworking et de réserver en ligne.
www.neo-nomade.com

E-worky

Autre moteur de recherche géolocalisé lancé en 2011, E-worky a référencé plus 4500 lieux de travail en France : espaces de coworking, bureaux partagés, centres d’affaires, télécentres… Là encore, un descriptif complet présente chaque établissement avec des photos, des précisions sur les ressources disponibles, et le détail des prix la plupart du temps. Il est possible de réserver et de payer en ligne, de voter et de donner son avis, mais à ce jour il n’y a pas foule dans la communauté…

A ce propos, nous attendons toujours notre mail de confirmation pour activer notre compte utilisateur.
www.eworky.com

Carte du Coworking

Une carte interactive du coworking a été lancée en 2014 par Bureaux à Partager. Près de 350 établissements sont localisés via l’application Google Maps. Chaque fiche indique l’adresse, le numéro de téléphone, l’email, une courte description et des photos.
www.coworking-carte.fr

Global Coworking Map

Dans la même idée, le site Global Coworking Map localise un peu moins de 1000 coworking dans 87 pays. Comme il s’agit d’un site collaboratif, il est vivement recommandé de vérifier les données publiées avant de partir travailler au bout du monde…
www.coworkingmap.org

Télétravail Center

Moins complet mais pratique si vous cherchez uniquement des coordonnées, le site Télétravail Center offre une liste d’adresses en cliquant sur la région de son choix. Les données sont triées par département. Chaque coworking référencé est accompagné de son adresse internet. Les espaces en cours d’ouverture sont également indiqués.
www.teletravailcenter.fr