5 bonnes raisons d’utiliser un espace de coworking

4 avril 2016

Un espace de coworking met à la disposition des coworkers un lieu de travail flexible qui favorise les rencontres entre travailleurs.

Véritable écosystème, cet espace partagé affiche souvent une convivialité qui facilite le partage réciproque de compétences, l’association entre professionnels, l’émulation génératrice de nouvelles idées et l’émergence de projets développés entre partenaires.

Entrepreneurs, travailleurs indépendants, étudiants : si vous n’êtes pas encore convaincus, nous vous donnons 5 bonnes raisons de vous rendre dans un espace de coworking. Au moins pour essayer…

detente

1 – Je parle avec des gens et ça j’aime bien

Quand on est un créateur d’entreprise, travailleur indépendant, télétravailleur ou demandeur d’emploi, passer toute sa journée sur l’ordinateur avec personne à qui parler, c’est un peu barbant. L’espace de coworking permet de briser cet isolement.

On papote de la météo, du dernier film à voir mais surtout, on parle business tout en bénéficiant de l’expérience des autres et de leurs compétences. On y gagne donc en productivité. On développe son propre réseau professionnel. On peut même y trouver de nouveaux clients.

2 – J’y suis comme à la maison

Un espace de coworking est un lieu de travail confortable. Le plus souvent ouvert en open space, il rassemble des salles de réunion, des espaces dédiés à la tenue d’événements, des salons de repos et des zones plus confidentielles pour passer des appels téléphoniques ou recevoir un client. De plus, dans ses prestations, l’espace de coworking propose de nombreux services de bureautique utiles au coworker (internet en wifi, imprimante, scanner, fax…). Il sait aussi réconforter son estomac (café, boissons, repas…). Bref, on s’y sent comme à la maison !

bureau coworking

3 – C’est quand je veux, où je veux

Dans un espace de coworking, on ne pointe pas comme à l’usine. On y vient quand on veut. Les plages horaires sont très flexibles. La location se fait à l’heure, à la journée, au mois ou à l’année. Il suffit simplement de souscrire un abonnement ou d’acheter des tickets. Pas la peine non plus de faire des kilomètres pour trouver un espace de coworking. Facile d’accès, il est souvent situé en centre-ville et proche des transports en commun.

4 – C’est moins cher et plus souple qu’un bail professionnel

Avec un espace de coworking, on ne s’engage pas autant qu’avec une location de bureau traditionnelle. Ici, pas de bail avec de lourdes contraintes dans le temps, pas de frais de déménagement, pas de compteurs à ouvrir, pas de charges locatives à payer et pas de taxes sur le local professionnel… L’espace partagé, on le paye que si l’on s’en sert. Les tarifs du coworking varient selon la nature des prestations proposées, l’emplacement et le public visé. Cette flexibilité apporte une vraie réponse aux entrepreneurs qui fuient les charges fixes et les contraintes qui y sont associées.

tarif coworking

5 – On s’occupe de mon bien-être intellectuel

L’espace de coworking est un lieu de partage. Des événements y sont organisés, parfois en association avec des acteurs économiques locaux. Ils permettent aux coworkers de s’oxygéner la tête le temps d’un atelier, d’une conférence ou d’une exposition. Des échanges se créent, des idées naissent et des projets se concrétisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *