En tant qu’entrepreneur, n’avez-vous jamais eu besoin de trouver un espace de travail temporaire pour développer un nouveau projet ou pour organiser un évènement ? Entre l’espace de coworking et la location de bureaux, les solutions ne manquent pas. Pourtant, d’autres alternatives existent pour rassembler une équipe ou tenir des réunions. Explications.
Un espace de coworking comme bureau temporaire
Quand on se lance dans l’élaboration d’un projet d’entreprise, la question du lieu de travail se pose forcément. Espace coworking ou travail à la maison ? Pour faire le distinguo entre sa vie privée et sa vie professionnelle, mieux vaut privilégier la première solution. Il est aussi préférable de quitter le confort de son domicile pour s’investir pleinement dans son projet.
Ces environnements business proposent des postes de travail qui conviennent parfaitement aux petites équipes et aux travailleurs indépendants qui cherchent à se réunir autour d’un projet créatif ou collaboratif. La durée de la location étant flexible, on y séjourne uniquement le temps nécessaire. Pratique et économique !
S’installer ponctuellement dans un centre d’affaires
Les centres d’affaires proposent également des bureaux clefs en main. Mais le cadre y est davantage formel, contrairement aux espaces de coworking où la convivialité est de mise. On y trouve des bureaux meublés, des salles de conférence ainsi que des services annexes : accueil téléphonique, gestion du courrier, domiciliation…
Pour un projet qui réclame de la confidentialité, un centre d’affaires est sans doute l’endroit à privilégier. C’est aussi le lieu à choisir pour organiser des formations dans un cadre studieux.
Leur localisation, généralement dans des quartiers d’affaires, est un autre avantage. Il est facile d’y accéder et les prestations proposées sont davantage crédibles aux yeux de partenaires ou de clients exigeants.
Louer un bureau pour être indépendant
Louer un bureau pour l’aménager à sa guise est une autre possibilité, surtout si le projet nécessite l’installation de machines ou d’équipements particuliers.
Dans ce cas de figure, il faut signer un bail et ce n’est pas ce qu’il y a de plus souple. En tant que locataire, l’entrepreneur doit gérer les différents abonnements (électricité, eau, internet…) et assumer les nombreuses charges afférentes (loyer, taxes, syndic…).
Si le bail est de courte durée, la location d’un bureau reste malgré tout intéressante pour des projets impliquant le développement de prototypes ou de maquettes par exemple.
Partager des bureaux avec une autre entreprise
Terminons avec le partage de bureaux. Le principe ? Occuper un espace de travail avec une autre structure. Cette colocation permet de mutualiser habilement le coût de la location et les frais de fonctionnement. Pratique pour préserver sa trésorerie quand on développe un projet sur un court laps de temps !
Avec cette formule, chaque équipe occupe une partie de l’espace sans être forcément en contact avec les autres occupants. En revanche, les espaces communs sont partagés et tout le monde doit faire des efforts. Il est donc important de définir les règles au préalable. Le non-respect de la propreté, le bruit ou certains comportements peuvent rapidement devenir problématiques…
A vrai dire, ce principe de colocation convient plutôt aux start-ups et aux associations puisque cette alternative est à la fois flexible et abordable.