Comment bien choisir son espace de coworking ?

12 octobre 2020

Le lancement et la croissance d’un projet dépendent grandement du talent et des efforts fournis par l’entrepreneur. Pour stimuler son potentiel, l’entrepreneur a besoin d’un environnement de travail de qualité, comme par exemple un espace design pour une petite communauté ou espace de coworking. Pour bien choisir son espace, il convient de se pencher sur plusieurs critères.

– La localisation de l’espace

Vous serez tentés de croire que le meilleur emplacement se trouve à proximité de votre domicile. De ce fait, vous définirez une zone de recherche dans un rayon relativement restreint. Vous cherchez ainsi à diminuer les coûts de transport pour rejoindre votre lieu de travail. Cette approche peut cependant présenter quelques inconvénients.

En effet, vos clients et partenaires seront amenés à vous rencontrer dans votre espace de coworking. Si le quartier se trouve dans une zone lointaine ou difficile d’accès, l’emplacement deviendra un handicap.

Dans une logique inverse, si votre espace de coworking se situe loin de votre domicile, vous dépenserez plus au niveau transport. Vous perdrez également plus de temps dans le trafic, sauf si vous envisagez de vous y rendre uniquement une à deux fois par semaine.

Optez donc pour un espace facile d’accès, peu importe le moyen de transport utilisé. Et optez pour un espace situé près des différentes commodités comme les restaurants, les cafés et les services administratifs, idéalement en centre-ville. Vous bénéficierez aussi de l’attrait du quartier.

– La communauté déjà présente dans l’espace

Les espaces de coworking abritent différentes entreprises évoluant dans des secteurs variés. Du marketing à l’informatique, en passant par l’économie sociale et la communication par exemple. En d’autres termes, ils sont devenus des lieux de rencontre entre différentes personnes, œuvrant dans le même domaine et relevant les mêmes défis. Cet aspect du coworking favorise les échanges, le réseautage et aussi l’établissement de nouvelles collaborations gagnant-gagnant. Intégrer un espace de coworking, c’est comme intégrer un club. De ce fait, au moment de choisir votre espace de coworking, posez-vous les deux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’ai en commun avec les autres membres de l’espace ?
  • Est-ce que je me sens bien avec les autres membres de l’espace ?

Le coworking se focalise sur le réseautage et la socialisation. Vous n’êtes pas forcément à la recherche de nouvelles collaborations. Toutefois, vous serez amenés à côtoyer les autres membres de l’espace au quotidien. Voilà pourquoi il est important de bien s’entendre avec.

– Les services complémentaires proposés

Un espace de coworking est conçu afin d’offrir un environnement de travail de qualité. Ainsi donc, la décoration se veut épurée et soignée. L’aménagement est accès sur le confort, afin d’appuyer sur l’efficacité et la productivité. À cela s’ajoutent des services complémentaires, inclus dans le contrat ou bien optionnels. Ces prestations sont destinées à simplifier le quotidien des entrepreneurs, pour qu’ils puissent se concentrer essentiellement sur leur projet.

Un espace de coworking met à disposition de ses membres un réseau wifi. Idem pour du thé et du café à volonté. La majorité des espaces donnent également accès à une salle de réunion. L’utilisation de cette salle est régulée mensuellement.

Conclusion

Vous pouvez consulter notre liste des espaces de coworking, pour vous informer sur les espaces disponibles et leurs offres. Le choix d’un espace de coworking dépend avant tout de son emplacement. Mais vous devez également prendre en compte d’autres critères, comme la communauté déjà présente et les services proposés.