4 conseils pour trouver l’espace de coworking idéal

23 janvier 2020

Travailler chez soi quand on est travailleur indépendant représente une solution simple et économique. Il suffit d’installer un petit bureau dans une pièce de la maison pour pouvoir exercer une profession de rédacteur, de programmeur informatique ou de web-designer.

Mais passer ses journées à son domicile présente plusieurs risques. Les distractions domestiques impactent la productivité et l’isolement conduit à une baisse de motivation. Dans ce cas de figure, la meilleure option consiste à rejoindre un espace de coworking.

Ces lieux de travail ouverts à tous permettent d’évoluer dans un environnement dynamique et confortable. Ils sont l’endroit idéal pour stimuler sa créativité et nouer de nouveaux contacts. Mais comment choisir une une salle de coworking adaptée à ses besoins ? Pour vous simplifier la tâche, nous vous donnons 4 conseils pratiques qui vous aideront à faire le bon choix.

Salle de coworking

Définir un budget

Avant de vous lancer dans la recherche d’un espace de coworking, définissez la somme que vous être prêt à dépenser chaque mois.

Si vous avez un budget limité, vous devrez peut-être faire l’impasse sur certaines commodités. Vous choisirez alors une place en open space plutôt qu’un bureau privatif et vous opterez pour une formule horaire plutôt qu’un abonnement mensuel.

Vous devrez aussi payer des prestations complémentaires selon vos besoins (salle de réunion, imprimante…). Intégrez ces dépenses à votre enveloppe pour comparer plus facilement les prix.

Privilégier l’emplacement

L’emplacement est un critère essentiel. Il est préférable d’opter pour un espace de coworking situé près de son domicile pour ne pas perdre de temps dans les transports. L’idéal serait de pouvoir s’y rendre en quelques minutes, à pied ou à vélo.

S’il existe un arrêt de bus, une station de tramway ou de métro à proximité, c’est toujours un bon point. En revanche, si la voiture vous est indispensable, assurez-vous de disposer d’un stationnement gratuit aux abords du bâtiment pour ne pas gréver votre budget.

Enfin, si vous envisagez de recevoir des clients, un espace de coworking localisé en centre-ville serait sans doute plus approprié, à condition qu’il dispose d’une salle de réunion.

Se sentir à l’aise

La salle de coworking doit être accueillante et confortable. Les ambiances sont parfois très différentes d’un endroit à un autre. Certains lieux adoptent l’esprit start-up avec du mobilier design et une décoration épurée. D’autres proposent une atmosphère chaleureuse et cosy pour se sentir comme à la maison.

Quelle que soit l’ambiance, il est important de s’y plaire. L’agencement de l’espace de coworking doit faciliter les échanges entre coworkers sans en perturber la tranquillité. Les bruits environnants ne doivent pas altérer la concentration et le bien-être du travailleur.

Avant de vous engager sur le long terme, passez quelques heures ou quelques jours sur un premier espace de coworking. Cette période d’essai vous permettra de vérifier que les conditions de travail sont agréables. Dans le cas contraire, testez une autre salle pour voir si vous y êtes plus à l’aise.

Espace détente dans un coworking

Etudier les services proposés

Les espaces de coworking offrent diverses prestations pour simplifier la vie de leurs adhérents. L’accès à l’internet en haut-débit est évidemment le b.a.-ba des services. Tout comme la mise à disposition de matériels informatique pour imprimer ou scanner un document par exemple.

Certains lieux vont plus loin en proposant une cafétéria, un salon détente, une zone de jeux… Parfois, il est aussi possible de bénéficier d’une assistance comptable et juridique voire même d’une domiciliation d’entreprise.

Les horaires d’ouverture sont un autre élément à prendre en compte. Si vous avez l’habitude de travailler le soir et le week-end, optez pour un espace de coworking accessible 24h/24 et 7j/7. Muni d’un badge personnel, vous pourrez y accéder à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.