Mutuelle TNS : la loi Madelin couvre le travailleur indépendant

L’adepte du coworking est souvent un travailleur non salarié (TNS). Qu’il soit auto-entrepreneur, artisan, commerçant ou exerçant une profession libérale, il doit souscrire une mutuelle santé adaptée à ses besoins.

Même s’il est automatiquement affilié à la sécurité sociale des indépendants (ex-RSI), un travailleur indépendant doit prendre une complémentaire santé parce que l’assurance maladie ne rembourse pas toujours correctement les dépenses de santé.

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un comparateur pour trouver la mutuelle TNS qu’il vous faut. Ce comparatif vous permettra d’obtenir des devis gratuitement et sans engagement. Vous pourrez alors choisir l’offre qui correspond à vos exigences au meilleur tarif.

Faites le test en quelques clics !

Pourquoi une mutuelle santé TNS ?

Une complémentaire santé s’avère nécessaire pour couvrir les dépenses en cas de maladie ou d’hospitalisation. Parce qu’il est à son compte, un travailleur non salarié ne peut pas bénéficier d’une mutuelle d’entreprise comme la plupart des autres salariés.

Le TNS doit donc opter pour une couverture santé qui prenne en compte sa situation personnelle et professionnelle. Car même si les espaces de coworking sont chauffés, on peut parfois y attraper un rhume !

La mutuelle pour TNS garantit au travailleur non salarié la prise en charge de ses consultations médicales et traitements. Faire l’impasse sur une assurance santé peut avoir de fâcheuses conséquences financières. Sans parler des répercussions sur la pérennité de l’activité du travailleur non salarié.

mutuelle-tns

Que dit la loi Madelin sur la mutuelle TNS ?

La loi Madelin existe depuis plus de 20 ans. Elle vise à faciliter la couverture santé du travailleur indépendant en lui accordant des conditions préférentielles de souscription aux mutuelles. Cet avantage vient compenser en partie le fait qu’en cas de perte de son emploi, le travailleur non salarié est moins bien protégé qu’un salarié normal.

Avec la loi Madelin, un gérant majoritaire d’entreprise de type SARL qui exerce sous le statut de non salarié bénéficie d’une prise en charge totale de sa complémentaire santé. Il suffit simplement d’intégrer cette dépense dans la comptabilité de l’entreprise.

remboursement optique

Le montant des cotisations est aussi déductible. En effet, un travailleur indépendant a la possibilité de déduire de ses impôts les sommes versées pour sa protection sociale. Pour un auto-entrepreneur, ces dispositions pouvant varier, il est préférable de se renseigner spécifiquement sur ce statut.

Quand on bascule vers le statut de travailleur non salarié, il est important de revoir sa couverture santé. En résiliant sa complémentaire pour un nouveau contrat pas cher, il est facile de faire des économies.

Outre l’avantage fiscal, il existe des offres particulièrement attirantes. Certaines mutuelles proposent une prise en charge étendue des frais d’optique ou dentaires. D’autres ont une couverture intéressante en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.

Comment savoir si votre mutuelle est éligible à la loi Madelin ?

Depuis 1994, la loi Madelin offre la possibilité aux travailleurs indépendants de profiter d’une complémentaire santé, afin d’améliorer leur protection sociale. De plus, la loi va vous permettre de bénéficier d’une déduction fiscale. Pour en bénéficier, il faut exercer son activité en tant que travailleur indépendant. Fort logiquement, vous devez relever du régime fiscal du réel, contrairement aux salariés ou aux gérants d’entreprise. Beaucoup de complémentaires peuvent être éligibles à devenir une mutuelle tns. En plus de couvrir et de limiter vos frais médicaux, le prix de cette mutuelle sera déductible fiscalement dans votre comptabilité. Bien entendu, les remboursements vont se faire sur votre compte personnel, même si c’est votre entreprise qui « paye » votre mutuelle. D’ailleurs votre conjoint et vos enfants peuvent également bénéficier de cette complémentaire santé tns.

Comme vous le feriez pour comparer une assurance habitation ou une mutuelle santé classique, vous devrez demander des devis chez les différentes compagnies d’assurance. Vous pouvez également utiliser des comparateurs de mutuelle santé. Attention, vous devrez toutefois vérifier que ce comparateur vous permette de trouver une mutuelle pour travailleur indépendant, que vous soyez infirmière, avocat ou artisan. La dernière option est de passer par un courtier qui vous accompagnera jusqu’à la souscription de votre future complémentaire santé.