Coworking à Saint-Omer : une opportunité pour les indépendants

30 octobre 2019

Après les grandes agglomérations, c’est au tour des villes moyennes de succomber à la frénésie du coworking. Dans le Pas-de-Calais, la ville de Saint-Omer n’échappe pas à cette tendance.

Cette commune de moins de 15000 habitants dispose désormais d’une offre capable de répondre aux exigences des travailleurs indépendants.

Si le coworking contribue au développement des projets entrepreneuriaux, il présente aussi de nombreux avantages pour l’économie locale.

Une entrée dans l’ère du coworking

Avec l’ouverture récente de La Station, Saint-Omer est entré de plain-pied dans l’ère du coworking. Cet espace situé au coeur de la gare ferroviaire s’inscrit dans une dynamique économique en plein essor : l’hébergement des nouveaux modes de travail incarnés majoritairement par les travailleurs indépendants. L’implantation d’espaces de coworking à Saint-Omer répond ainsi aux mutations d’un monde du travail en perpétuel mouvement.

Un avantage pour le travailleur indépendant

Le développement du coworking à Saint Omer est une aubaine pour le travailleur indépendant isolé. En faisant le choix du coworking, il profite à moindre coût d’un environnement de travail convivial et confortable. Outre la mise à disposition du mobilier et de divers équipements, l’espace de coworking lui permet surtout de rompre avec l’isolement. Grâce au coworking, des rencontres se font et des opportunités d’affaires se créent.

Des retombées économiques directes et indirectes

Pour une ville comme Saint-Omer, il est facile d’imaginer les retombées économiques liées au développement du coworking. Ces nouveaux espaces contribuent en effet à dynamiser l’économie locale en captant sur son territoire des initiatives créatrices d’emplois. L’espace de coworking a aussi l’avantage de retenir les salariés mobiles et les travailleurs de passage. En étant sur place, ces actifs consomment localement. Ils apportent ainsi des revenus supplémentaires aux commerçants de la ville. Ils participent également de manière indirecte au financement des infrastructures et des services en payant des taxes locales.

Une qualité de vie au travail

L’espace de coworking joue par définition un rôle dans la qualité de vie au travail. Un salarié mobile présent quelques heures ou quelques jours à Saint-Omer peut accéder à des prestations qui améliorent la qualité de son séjour. De même pour un auto-entrepreneur résidant à Saint-Omer et qui souhaite cloisonner sa vie privée et sa vie professionnelle. En travaillant sur un espace de coworking situé près de chez lui, le travailleur indépendant préserve son domicile des aléas liés à son activité.