5 idées d’activités de team building innovantes

17 juin 2020

Il existe diverses méthodes de management destinées à améliorer la cohésion d’une équipe. Le team building est celle qui séduit le plus les entreprises. Son but ? Renforcer les liens entre les salariés pour développer l’échange et la créativité. En travaillant davantage ensemble, les membres d’une équipe résolvent plus facilement les problèmes. Ils éprouvent aussi une plus grande satisfaction dans l’accomplissement des tâches à mener. La productivité s’en trouve améliorée.

Dans les faits, le team building repose sur des expériences ludiques et plaisantes afin de susciter une pleine adhésion des salariés aux valeurs de l’entreprise. Les exemples de challenges, d’ateliers et de défis à relever ne manquent pas. Nous avons listé cinq activités parmi les plus innovantes et les plus efficaces. Nul doute qu’elles redynamiseront vos troupes.

L’art de vivre

Les activités autour de l’art de vivre séduisent à coup sûr les salariés. Apprendre à faire des sushis, reconnaître les saveurs, concevoir des cocktails ou déguster des insectes suscitent souvent intérêt et curiosité. Il n’y a rien de mieux pour émoustiller les papilles et favoriser la complicité entre les collaborateurs.

Pour les ateliers culinaires, mieux vaut faire appel à un prestataire événementiel. En effet, la présence d’un professionnel est une condition nécessaire pour la réussite de ces animations. Il organise la mission, donne les consignes à suivre et aide les participants. Différentes sociétés proposent de telles prestations à l’image de Neovent. Cette agence événementielle accompagne les entreprises dans leurs activités de team building. La liste de ses défis culinaires se trouve à cette adresse : https://www.neovent.fr/thematique/nos-idees-pour-votre-team-building-entreprise. La présence d’un professionnel comme Neovent est une condition nécessaire pour réussir ce type d’animations.

L’aventure

L’aventure est un univers qui a toujours le vent en poupe. L’activité la plus ludique dans ce domaine reste la fameuse chasse au trésor. Ce classique du genre repose sur une liste de tâches à accomplir dans un délai imparti.

Dans une course au trésor, les actions à mener nécessitent de se déplacer dans un environnement jalonné d’épreuves et d’indices à découvrir. Ce team building est un excellent moyen de développer l’esprit d’équipe, de favoriser la communication et de révéler les leaders !

La réflexion

L’Escape Game est un autre team building devenu très populaire au cours de ces dernières années. Il en existe désormais un peu partout en France. Ce jeu d’évasion nécessite une réflexion commune pour résoudre l’énigme. Pour s’échapper d’une pièce et passer à la suivante, chaque joueur doit coopérer avec les autres en trouvant les indices qui conduisent à la solution.

L’Escape Game fait appel à la réflexion. Les participants doivent s’appuyer sur la logique, la déduction et la compréhension pour remporter la victoire. Toutes ces qualités sont précieuses dans le monde du travail. Chercher à les développer ne peut que profiter aux salariés de l’entreprise.

La créativité

Le développement de la créativité est un autre argument mis en avant par le team building. Des ateliers spécifiquement conçus autour de cet objectif permettent d’explorer cet univers. Ils prennent souvent la forme d’un brainstorming autour d’un produit à créer ou à commercialiser.

Certains ateliers consistent à élaborer un business plan ou un argumentaire de vente. Les participants confrontent leurs idées avant d’établir un projet commun. Ils doivent ensuite convaincre des investisseurs potentiels. Ce team building a l’avantage de mettre l’accent sur la créativité, l’organisation et le travail d’équipe.

Le sport

Enfin, avec un team building sportif, une entreprise peut renforcer la synergie entre ses collaborateurs. Lors d’une pratique sportive collective, chaque participant se doit d’aider et d’encourager ses partenaires afin de réussir le challenge proposé.

Dans ce team building, il n’est pas rare que plusieurs disciplines s’enchaînent : tir à l’arc, tir à la corde, vélo, course d’orientation… L’activité peut néanmoins être thématisée autour d’un sport en particulier : karting, quad, rafting, pétanque… Ces animations sont idéales pour favoriser le travail en équipe tout en stimulant l’esprit de compétition.